MECAWARE développe et industrialise un procédé innovant d’extraction sélective des métaux critiques contenus dans les déchets technologiques ♻️, notamment dans les déchets de batteries de véhicules électriques 🔋. Notre procédé éco-compatible et économique est issu d’un savoir-faire et des brevets issus de l’ICBMS (Institut de Chimie et Biochimie Moléculaire et Supramoléculaires) de l’Université de Lyon 🎓. Les points forts de cette technologie sont sa simplicité de mise en œuvre, sa sélectivité, son rendement et sa performance tant économique qu’écologique 💪.
🆕 Le projet d’entreprise vise à créer et à développer une activité industrielle de production de métaux critiques et de terres rares pour les industries technologiques européennes 🏭. Ce projet passe par des phases préalables de scale-up du procédé et de développements technologiques et scientifiques complémentaires.
Dans le cadre de la croissance de l’entreprise et du développement du procédé innovant de MECAWARE, nous recherchons un·e Technicien·ne Chimiste et Procédés pour transposer les développements issus des travaux en laboratoire de l’équipe de R&D vers l’installation « Démonstrateur » (pilote laboratoire permettant la mise en œuvre du procédé à l’échelle du kilogramme).
Vous serez chargé de la mise en œuvre des opérations chimiques issues du laboratoire sur l’installation du démonstrateur et de faire évoluer celle-ci pour permettre une première montée en échelle des développements de la chimie. Vous participerez à la coordination, la planification et l’exploitation de l’installation « Démonstrateur ».
Vos missions seront les suivantes :
Transposer les opérations chimiques de l’échelle du laboratoire à celle du kilo-lab en respectant les règles de sécurité associées
Participer à la rédaction des protocoles de manipulations en lien avec l’équipe Technique
Assurer l’approvisionnement des matières premières et consommables nécessaires, ainsi que l’évacuation des déchets
Opérer l’installation pour la réalisation des différents essais
Procéder aux analyses et relevés de données pour qualifier la performance du procédé et participer à la construction du REX
Faire réaliser les réglages et la maintenance permettant le fonctionnement de l’installation
Participer aux réflexions pour le développement de la R&D associée à la technologie
Vous interviendrez sous la responsabilité directe de l’Ingénieur Procédés et en collaboration avec l’équipe technique opérationnelle.
Le poste est en CDI et basé en métropole Lyonnaise, à pourvoir immédiatement.
Nous vous proposons ✨:
🩺🚌 Prise en charge partielle mutuelle et frais de transport
🍴 Tickets Restaurant
🚀 Flexibilité environnement Start-up
🚊🚲 Accessibilité transports
🤝 Programme d'onboarding sur-mesure / Politique RSE
✔️ Vous avez un diplôme de niveau bac + 2 ou équivalent en chimie/génie chimique.
✔️ Vous disposez d’une première expérience en laboratoire ou en usine, idéalement en exploitation d’installation pilote R&D, au cours de laquelle vous avez observé et/ou contribué à l’élaboration de process.
✔️ Connaissance approfondie des risques chimiques et des différents domaines liés aux procédés (physique, matériaux, génie chimique, énergie, automatismes, etc.).
🤝 Rejoignez MECAWARE pour contribuer à une innovation significative dans le secteur des métaux critiques et participer activement à la construction d'une industrie durable pour l'avenir technologique européen.